Tout savoir sur les matériaux pour clôture

Demande de devis

La demande de devis est Gratuite.
  • Téléphone local de France. Exemple: 0613131313

Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l’homme et suivant tout ou partie du pourtour d’un terrain afin de matérialiser ses limites ou d’empêcher des personnes ou des animaux d’y entrer ou d’en sortir.

Clôturer sa maison répond à plusieurs utilités : délimiter un terrain, se protéger des regards extérieurs ou donner du cachet à sa propriété. Tout est possible, ou presque, en termes de coûts et d’esthétisme pour installer des clôtures qui correspondent à vos souhaits.

Une clôture peut être construite selon plusieurs formules. Du simple grillage à un ouvrage de maçonnerie (pierre, béton ou brique).

Béton, acier, bois, pierre, alu ou PVC, les matériaux de construction possibles pour une clôture sont multiples. Tout dépend de vos goûts et de votre budget.

Le béton

Pour protéger de manière efficace votre résidence, l’utilisation du béton est incontournable. A la fois solide et durable, un muret en béton offre également un côté esthétique à votre jardin. Il est toutefois plus compliqué à mettre en place et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Il n’a cependant pas besoin de beaucoup d’entretien.

L’aluminium

Les clôtures en aluminium sont à la fois esthétiques et solides. Elles se déclinent en plusieurs formes et coloris. Elles sont d’ailleurs recyclables à 100 % et ne rouillent pas.

Le grillage

Très commode à poser, cette clôture offre toutefois un niveau de protection peu élevé. Un grillage est en effet facile à couper ou à enlever et n’est en outre pas très esthétique.

Le bois

La clôture en bois se veut quant à elle plus écologique et plus esthétique. Le bois est un matériau abordable et solide mais il nécessite un entretien régulier qui consiste à appliquer une à deux couches de lasure afin de préserver sa couleur. Ce type de clôture doit être installé avec précaution pour prévenir les risques de pourriture du bois engendrés par les intempéries.

Le PVC

Ce matériau offre le meilleur rapport qualité-prix et s’avère simple à monter. Vous avez le choix parmi une large palette de couleurs. Pourtant, il est fragile à l’usage et ne dure donc pas longtemps. De plus, il se salit facilement et nécessite donc un nettoyage régulier.

La pierre

Matériau noble par excellence, elle permet de bien délimiter une propriété. Le prix d’une clôture en pierre reste toutefois élevé. De plus, son installation nécessite des travaux conséquents.